Noobunbox

Améliorer la sécurité des mots de passe WordPress

J’avais déjà publié il y a quelques temps un billet assez détaillé vous expliquant comment mieux sécuriser votre installation WordPress et depuis je me suis dit que l’on pouvait encore faire mieux. Nous allons donc nous attacher à améliorer la sécurité des mots de passe WordPress.

Tout d’abord permettez moi de faire le gros lourd mais commencez par n’utiliser qu’un seul mot de passe par site, ensuite générez des mots de passe complexes et enfin mettez en place une double authentification dès que vous en avez la possibilité.

 

Comment les mots de passe WordPress sont-ils chiffrés ?

Avant d’être stocké dans votre base de donnée votre mot de passe est haché.Ce hash est obtenu par l’intermédiaire d’un framework appelé phpass.

phpass utilise 3 éléments pour hacher votre mot de passe :

WordPress utilise par défaut MD5 comme fonction de hachage (répétée 8192 fois) pour la simple et unique raison qu’elle est supportée par toutes les versions de PHP (depuis PHP 3.0).

 

 

Pourquoi faut-il améliorer le chiffrement des mots de passe WordPress ?

Maintenant pour vous donner un ordre d’idée dites vous un GPU Nvidia GTX 1080 Founders Edition est capable de tester:

 

 

Comment améliorer le chiffrement des mots de passe WordPress ?

On peut remplacer le chiffrement utilisé par défaut sous WordPress par bcrypt via l’installation d’un plugin. Ce qui implique d’avoir  :

 

 

Quel plugin me permet d’utiliser bcrypt pour chiffrer les mots de passe WordPress ?

J’utilise depuis peu un plugin développé par Roots.io.

Pour l’installer rien de plus simple il vous suffit de récupérer ce fichier ce fichier puis de l’uploder dans le dossier wp-content/mu-plugins/.Pourquoi dans mu-plugins et pas comme un plugin « normal » ? Simplement parce que les mu-plugins (must-use plugin) ne sont pas désactivables dans l’interface d’administration de WordPress ce qui vous évite de les désactiver accidentellement.

Une fois installé, le chiffrement de votre mot de passe sera mis à jour après que vous vous soyez reconnecter sur WordPress. Enfin sachez que si pour une raison X ou Y (mauvaise en tout cas) vous décidiez de supprimer ce plugin, le chiffrement de votre mot de passe ne sera PAS modifié et vous ne rencontrerez aucun problème pour vous identifier.

 

Sources :

 

Quitter la version mobile