Noobunbox

Oui je sais que je n’ai pas posté de billet depuis quelques mois, mais le site n’est pas mort pour autant ce billet en étant la preuve. Aujourd’hui je vais vous parler d’UptimeRobot qui comme vous le savez déjà vous permet de surveiller la disponibilité de vos sites. Depuis octobre 2016, il est possible via UptimeRobot public status page de créer une page, publique ou privée, de reporting. Comme les développeurs d’UptimeRobot font bien leur travail ils ont incorporé la possibilité d’accéder de configurer l’accès à cette page via un sous-domaine. Ainsi il vous faudra créer un enregistrement CNAME pour le sous-domaine de votre choix et le faire pointer sur stats.uptimerobot.com. Nous allons donc ici voir comment faire cohabiter HTTPS et UptimeRobot public status page.

Tout d’abord sachez que depuis Février 2017, si vous utilisez une URL personnalisé pour votre page de statut UptimeRobot générera un certificat via Let’s Encrypt. Nous allons commencer par un petit rappel vous expliquant comment configurer une page de statut sur un sous-domaine via Cloudflare (fonctionne aussi avec n’importe quel autre registrar), puis une autre méthode qui vous permettra d’utiliser des mécanismes de sécurité additionnels tel que HPKP ou juste simplement de conserver une configuration HTTPS des plus sécurisées.

 

HTTPS et UptimeRobot public status page via Cloudflare ou autre

Si vous utilisez Cloudflare, il vous suffira de créer un enregistrement CNAME, de le faire pointer vers stats.uptimerobot.com.

HTTPS et UptimeRobot public status page

 

Si vous choisissez de faire passer le traffic via les serveurs de Cloudflare assurez-vous aussi que votre politique de sécurité concernant les certificats ne soit pas réglée sur Flexible.

HTTPS et UptimeRobot public status page

 

Vous devriez maintenant pouvoir accéder sans aucun soucis à votre page de statut en HTTPS

 

 

HTTPS et UptimeRobot public status page via votre DNS

Si comme moi vous souhaitez garder la configuration la plus sécurisée qui soit il est tout à fait possible d’utiliser HTTPS et UptimeRobot public status à condition de se servir de NGinx. Il va falloir commencer par créer un enregistrement CNAME chez votre registrar, cependant dans cette configuration faites bien attention à le faire pointer vers votre serveur.HTTPS et UptimeRobot public status page

 

Créez un virtual host et installez votre certificat TLS, dans cet exemple j’utilise Let’s Encrypt. Maintenant modifions la configuration de notre site

sudo nano /etc/nginx/sites-enabled/status.noobunbox.net

 

Dans le bloc server ajoutez les lignes de configuration suivante

 location / {
 proxy_set_header Host $host;
 proxy_pass https://stats.uptimerobot.com;
 }

 

Maintenant vous pouvez recharger la configuration de votre serveur NGinx

sudo service nginx reload

 

Vous pouvez enfin accéder à votre site et voir que tout fonctionne correctement.

HTTPS et UptimeRobot public status page

 

Tout en gardant une configuration HTTPS correcte

HTTPS et UptimeRobot public status page

 

 

Catégories : Monitoring

Novakin

Passionné d'informatique depuis de longues années je me suis tourné vers Linux et des solutions de virtualisation il y a peu. Ce blog est une sorte de carnet de web où je partage mes mémos.

2
Poster un Commentaire

1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Oh ce service m’a l’air intéressant, je le mettrais peut-être en place. 🙂
Merci pour ce guide en tout cas ! 😉