Yunohost – l’auto-hébergement en 1 clic ou presque

Yunohost est une distribution qui automatise l’installation et la configuration d’un serveur personnel. Elle vous installe par défaut un serveur web, mail, et de messagerie instantanée. Vous pouvez ensuite installer d’autres applications et les utiliser via son portail applicatif.

Cette distribution se base sur Debian et n’inclue que des logiciels libres, le but est ici de se passer des services, de Gmail que vous remplacerez par RoundCubde, de Dropbox que vous remplacerez par Owncloud, etc.

Une nouvelle beta de la version 2 est rapidement sortie et elle se revele plutôt stable (je n’ai pas rencontre de problemes majeurs mais cela reste une version beta). Vous pourrez l’installer sur :

  • Un Raspberry Pi
  • Une Cubieboard
  • Un ordinateur personnel
  • Un contener DigitalOcean
  • Un serveur dedie
  • Une distribution Debian directement

 

Logiciels

Les logiciels installés dit « de base » permettant la configuration et l’administration de votre serveur sont les suivants :

 

Applications Yunohost

Comme expliqué précédemment, YunoHost fourni un système d’« app » qui n’est autre qu’un dépôt communautaire de scripts aidant à installer des services et applications web supplémentaires.

La chose la plus intéressante avec ce système est que les applications web profitent de la base LDAP via le SSO (Single Sign On), qui authentifie les utilisateur du serveur avec un unique nom d’utilisateur/mot de passe.

 

 

Coté sécurité

Comme l’explique la documentation officielle ous les protocoles servis via YunoHost sont chiffrés, les mots de passe ne sont pas stockés en clair, et par défaut chaque utilisateur n’accède qu’à son répertoire personnel.

J’espère rapidement pouvoir mettre en téléchargement des machines virtuelles pre-configurées afin que vous puissiez vous aussi tester rapidement Yunohost !