Installer Plex Media Server en tant que service windows – MAJ

12 décembre 2014 Multimédia 10 Commentaires

Plex est pour moi le meilleur Media-Center, il est extrêmement bien fait et compatible sur énormément de plateformes (Windows, iOS, Mac OS, Linux, Android, Chromecast) tout en étant remplis de fonctionnalités intéressantes. Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de faire un tour sur le site de NowTech.tv qui a réalisé un excellent test de Plex.

 

J’ai donc installé Plex sur mon serveur maison seulement le programme ne se lance pas en tant que service, c’est a dire que tant que votre user n’est pas logué sur le serveur vous ne pourrez pas accéder a vos vidéos depuis un autre appareil. C’est assez embêtant je dois dire, et bien sur il existe une solution : un petit programme code par un membre du forum Plex qui permet d’installer Plex Media Server en tant que service Windows. Cette application fonctionne sous :

  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Home Server 2011
  • Windows Server 2012 R2
  • Windows Server 2012 Essentials
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1
  • Windows XP (non je ne trolle pas)

 

Téléchargez ce la dernière version de PlexService, et lancez le setup.

Lors de l’installation apparaîtra une fenêtre de configuration d’ouverture de session du service. Si vous n’avez pas déplacer les librairies de votre Serveur PLEX vous devez choisir l’option « Specifiy account » sinon vous n’aurez plus accès aux donnés de votre serveur.

La configuration de « Specify account » est très simple ; vous devez indiqué le compte utilisateur Windows ayant accès aux librairies PLEX.

Le nom utilisateur doit être NOM_DE_VOTRE_ORDINATEUR\UTILISATEUR ou .UTILISATEUR (cet utilisateur doit avoir des droits administrateur sur votre machine).

Je vous déconseille l’option local system, elle est très compliquée à mettre ne place et n’apporte pas grand chose. De plus si vous réussissez à la faire fonctionner vous ne pourrez pas utiliser des bibliothèques stockées sur un NAS.

 

pms_service_1.05

 

Si vos bibliothèques PLEX sont configurées sur des lecteurs réseau il vous faudra indiquer les URL en dur (avec l’IP du serveur) en effet Windows monte les lecteurs réseau après le login de l’utilisateur. Un petit exemple avec un NAS :

Vous avez une bibliothèque dont les fichiers sont stockés sur : Z:\MesFilmsDeVacances, dans PLEX il vous faudra modifier le chemin d’accès aux fichiers en \\Adresse.ip.du.NAS\MesFilmsDeVacances

Ensuite redémarrez votre ordinateur, n’ouvrez pas de session utilisateur et vous devriez pouvoir accéder a vos vidéos

Deuxième effet kiss cool de cette mise-a-jour le projet devient open-source : vous pouvez visiter la page github qui lui est associé.