Noobunbox

Plex est pour moi le meilleur Media-Center, il est extrêmement bien fait et compatible sur énormément de plateformes (Windows, iOS, Mac OS, Linux, Android, Chromecast) tout en étant remplis de fonctionnalités intéressantes. Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille de faire un tour sur le site de NowTech.tv qui a réalisé un excellent test de Plex.

 

J’ai donc installé Plex sur mon serveur maison seulement le programme ne se lance pas en tant que service, c’est a dire que tant que votre user n’est pas logué sur le serveur vous ne pourrez pas accéder a vos vidéos depuis un autre appareil. C’est assez embêtant je dois dire, et bien sur il existe une solution : un petit programme code par un membre du forum Plex qui permet d’installer Plex Media Server en tant que service Windows. Cette application fonctionne sous :

  • Windows Server 2008 R2
  • Windows Home Server 2011
  • Windows Server 2012 R2
  • Windows Server 2012 Essentials
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 8.1
  • Windows XP (non je ne trolle pas)

 

Téléchargez ce la dernière version de PlexService, et lancez le setup.

Lors de l’installation apparaîtra une fenêtre de configuration d’ouverture de session du service. Si vous n’avez pas déplacer les librairies de votre Serveur PLEX vous devez choisir l’option « Specifiy account » sinon vous n’aurez plus accès aux donnés de votre serveur.

La configuration de « Specify account » est très simple ; vous devez indiqué le compte utilisateur Windows ayant accès aux librairies PLEX.

Le nom utilisateur doit être NOM_DE_VOTRE_ORDINATEUR\UTILISATEUR ou .UTILISATEUR (cet utilisateur doit avoir des droits administrateur sur votre machine).

Je vous déconseille l’option local system, elle est très compliquée à mettre ne place et n’apporte pas grand chose. De plus si vous réussissez à la faire fonctionner vous ne pourrez pas utiliser des bibliothèques stockées sur un NAS.

 

pms_service_1.05

 

Si vos bibliothèques PLEX sont configurées sur des lecteurs réseau il vous faudra indiquer les URL en dur (avec l’IP du serveur) en effet Windows monte les lecteurs réseau après le login de l’utilisateur. Un petit exemple avec un NAS :

Vous avez une bibliothèque dont les fichiers sont stockés sur : Z:\MesFilmsDeVacances, dans PLEX il vous faudra modifier le chemin d’accès aux fichiers en \\Adresse.ip.du.NAS\MesFilmsDeVacances

Ensuite redémarrez votre ordinateur, n’ouvrez pas de session utilisateur et vous devriez pouvoir accéder a vos vidéos

Deuxième effet kiss cool de cette mise-a-jour le projet devient open-source : vous pouvez visiter la page github qui lui est associé.

 

Catégories : Multimédia

Novakin

Passionné d'informatique depuis de longues années je me suis tourné vers Linux et des solutions de virtualisation il y a peu. Ce blog est une sorte de carnet de web où je partage mes mémos.

10
Poster un Commentaire

5 Comment threads
5 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Salut à toi,

Pourquoi installer le Plex sur un Windows…? Et de plus @t home?

De mon côté, j’ai été un peu plus loin en montant le Plex sur un des mes serveurs Ubuntu avec à coté une Seedbox (Rtorrent/Rutorrent).
La lecture des répertoires du Plex sont directement sur le serveur (répertoire download de la seedbox) et comme cela je me retrouve avec un système VOD full privé 🙂
Côté privé, le logiciel sur ma tablette Android et je commande mon film en streaming serveur -> maison

Mieux non? 😉
Salutations à toi & bonne continuation sur ton blog,
Cordialement,
Kéro – http://www.jediscute.org

Salut Kéro

Merci pour ton retour 🙂

J’ai moi aussi installé un serveur plex sur un serveur dédié cependant avoir un serveur @home a aussi ses avantages :
– une seedbox peut arriver rapidement à saturation en terme d’espace de stockage quand on est fan du 1080 multi, c’est pourquoi j’ai un plex sur un petit HTPC avec mes films sur un Synology
– la gestion du transcoding est malheureusement moins bonne sous Linux et consomme plus de ressource

Je pense que le serveur @home et le dédié se complète plus qu’il ne se concurrence en tout cas pour Plex 🙂

Salutations
Nova

Re !

Étonné de ce que tu dis concernant l’encodage ainsi que la place de stockage.

De mon coté, je suis sur un Xeon avec 4To de capacité.
Au niveau des stats, je dépasse jamais 15% du Cpu (le plex tourne sur 1 core) et ils sont minimum 5 dessus en Streaming. (10 dans les soirées).
Ma release est une Ubuntu (cause de Plex et Debian qui tournent mal ensemble)

Pour tout avouer aussi, je suis anti-windows surtout pour les solutions ‘serveur/hosting’ ce qui explique peut être aussi mon avis 🙂

Bon week-end !
Salutations
Kéro

Dans un sens je suis d’accord avec toi. Cependant je ne suis pas sur que la plupart des gens louent de tels dédies mais dans ton cas l’espace de stockage et la puissance de la machine ne sont plus un problème.

Je trouve qu’il est quand même intéressant d’avoir un petit HTPC @home même si c’est un windows :))

Bonne fin de semaine et désolé pour le temps de réponse j’étais en déplacement.

Salutations

Le lien vers le fichier a été corrigé

L’article a ete mis a jour avec la parution d’une nouvelle version de PlexService qui passe en version 1.0.3

zekenio37

bonjour , j’ai un soucis avec plex , je l’avais installé tout marché , puis depuis peut j’essaye de l’ouvrir plus rien il s’ouvre et part aussi tôt , j’ai désinstallé et réinstallé idem , comment puis-je résoudre se problème merci ;

Bonjour,

Si tu ouvres la page http://localhost:32400/web as tu acces a Plex ?

Ricardo

Bonjour,
En cherchant des informations à propos PLEX je suis tombé sur vos articles et commentaires.
Et justement, je possède NAS SYNOLOGY DS 713+ et je voudrais installer PLEX pour pouvoir regarder en streaming mes films, vidéos etc. Pourriez-vous S.V.P. me guider dans ce parcours? Je ne suis pas fort dans l’anglais, langue avec quelle j’ai trouvé quelques conseilles.
Je vous merci d’avance.

Bonjour Ricardo,

Je suis désolé de ne vous répondre que si tardivement mais j’ai du m’absenter pendant un moment. Avez-vous trouver les informations nécessaires ?