Configurer et tester l’agrégation de liens sur un Synology

20 mars 2015 Synology 6 Commentaires

Je suis, depuis l’année dernière, propriétaire d’un NAS Synology modèle DS414. J’en suis assez satisfait puisque avec ses 4x4To en RAID 5 je peux stocker jusqu’à 10,8 To de données. Ce NAS me sert donc de plateforme de stockage multimédia et me permet d’y accéder via un serveur plex déporté. J’ai aussi récemment fait l’acquisition d’un switch linksys (LGS308P pour les intimes) et il m’est venu à l’esprit de configurer et tester l’agrégation de liens sur un Synology.

 

Agrégation de liens késako ?

Voici la définition wikipedia : « L’agrégation de liens est une notion de réseau informatique décrivant le regroupement de plusieurs ports réseau comme s’il s’agissait d’un seul. Le but est d’accroitre le débit au-delà des limites d’un seul lien, et éventuellement de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne (redondance)« .

En clair dans cet exemple nous allons créer une association de deux cartes réseaux afin de pouvoir augmenter la vitesse de transfert de notre NAS lorsque plusieurs clients seront connectés. Bien évidemment il faut que votre switch / router supporte cette technologie.

 

Mise en place de l’agrégation de liens sur un Synology

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre NAS et rendez-vous dans le Panneau de configuration puis dans la section Réseaux et enfin dans la configuration Interface réseaux. Puis cliquez sur « Créer », « Créer bond » 

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Maintenant sélectionnez le mode « Link aggregation dynamique IEE 802.3ad« . Puis cliquez sur suivant.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Il vous faudra sélectionner au moins deux interfaces réseaux, avec un DS414 pas de question à se poser puisque nous n’en possédons que deux.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Paramétrez le réseau comme bon vous semble, ici je garde une configuration réseau automatique. Appliquez cette configuration

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Vous devriez maintenant non plus voir deux interfaces réseau dans la configuration mais une association de carte : un « bond »

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

Test de l’agrégation de liens sur un Synology

Notre agrégation de liens est configurée sur notre NAS mais aussi sur notre switch (j’ajouterai cette seconde partie un peu plus tard) nous pouvons maintenant effectuer un test. Pour ce test j’ai choisi de transférer des fichiers de plus de 3Go vers deux ordinateurs de mon réseau via différents protocoles.
Quels sont les résultats ? Même si la vitesse de pointe est très élevé les résultats généraux sont assez mitigés.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

Test service de fichier Windows sur deux clients : impossible d’avoir une vitesse de transfert totale supérieure a 100 Mo/s. Les deux processus smb sur le NAS surchargent le CPU : échec

Test service de fichier Windows et FTP : ici la vitesse totale de transfert avoisine les 160 Mo/s et la consommation du CPU tourne autour de 70% : réussi