Noobunbox

Je suis, depuis l’année dernière, propriétaire d’un NAS Synology modèle DS414. J’en suis assez satisfait puisque avec ses 4x4To en RAID 5 je peux stocker jusqu’à 10,8 To de données. Ce NAS me sert donc de plateforme de stockage multimédia et me permet d’y accéder via un serveur plex déporté. J’ai aussi récemment fait l’acquisition d’un switch linksys (LGS308P pour les intimes) et il m’est venu à l’esprit de configurer et tester l’agrégation de liens sur un Synology.

 

Agrégation de liens késako ?

Voici la définition wikipedia : « L’agrégation de liens est une notion de réseau informatique décrivant le regroupement de plusieurs ports réseau comme s’il s’agissait d’un seul. Le but est d’accroitre le débit au-delà des limites d’un seul lien, et éventuellement de faire en sorte que les autres ports prennent le relai si un lien tombe en panne (redondance)« .

En clair dans cet exemple nous allons créer une association de deux cartes réseaux afin de pouvoir augmenter la vitesse de transfert de notre NAS lorsque plusieurs clients seront connectés. Bien évidemment il faut que votre switch / router supporte cette technologie.

 

Mise en place de l’agrégation de liens sur un Synology

Connectez-vous à l’interface d’administration de votre NAS et rendez-vous dans le Panneau de configuration puis dans la section Réseaux et enfin dans la configuration Interface réseaux. Puis cliquez sur « Créer », « Créer bond » 

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Maintenant sélectionnez le mode « Link aggregation dynamique IEE 802.3ad« . Puis cliquez sur suivant.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Il vous faudra sélectionner au moins deux interfaces réseaux, avec un DS414 pas de question à se poser puisque nous n’en possédons que deux.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Paramétrez le réseau comme bon vous semble, ici je garde une configuration réseau automatique. Appliquez cette configuration

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

 

Vous devriez maintenant non plus voir deux interfaces réseau dans la configuration mais une association de carte : un « bond »

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

Test de l’agrégation de liens sur un Synology

Notre agrégation de liens est configurée sur notre NAS mais aussi sur notre switch (j’ajouterai cette seconde partie un peu plus tard) nous pouvons maintenant effectuer un test. Pour ce test j’ai choisi de transférer des fichiers de plus de 3Go vers deux ordinateurs de mon réseau via différents protocoles.
Quels sont les résultats ? Même si la vitesse de pointe est très élevé les résultats généraux sont assez mitigés.

Configurer et tester l'agrégation de liens sur un Synology

 

Test service de fichier Windows sur deux clients : impossible d’avoir une vitesse de transfert totale supérieure a 100 Mo/s. Les deux processus smb sur le NAS surchargent le CPU : échec

Test service de fichier Windows et FTP : ici la vitesse totale de transfert avoisine les 160 Mo/s et la consommation du CPU tourne autour de 70% : réussi 

 

 

Catégories : Synology

Novakin

Passionné d'informatique depuis de longues années je me suis tourné vers Linux et des solutions de virtualisation il y a peu. Ce blog est une sorte de carnet de web où je partage mes mémos.

8
Poster un Commentaire

4 Comment threads
4 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
6 Comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des

Bonjour je cherche à associer de ligne adsl en fessant de agregation de lien adsl et je me demander avec un nas synology cela été possible.
Merci

Bonjour

Je ne pense pas que cela soit réalisable, en tout cas je n’ai trouvé aucune info allant dans ce sens.

27Bulta

Bonjour,

J’ai de mon coté aussi recherché à faire cela. J’ai trouvé des solutions sur le net à partir d’un serveur local sous linux et de VPN. Les différents commentaires montrent que cela fonctionne mais il faut de solides connaissances en informatique. Depuis, mon fournisseur d’accès a mis en ligne une solution « clefs en main » qui devrait être disponible début décembre 2015. Tu pourras avoir les détails en suivant ce lien :
https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/
Je t’en souhaite bonne lecture.
Cordialement

Bonjour,

Merci pour ton commentaire. Je n’ai pas et ne pourrai pas tester l’OverTheBox d’OVH Je me permets d’ajouter les infos suivantes :
– En utilisant cette solution si les serveurs d’OVH sont down cela ne fonctionne plus
– Cette box est capable de tenir 130 Mb/s donc peut se révéler inutile si vous souhaitez agréger plusieurs connexions fibrées

Comme l’indique 27Bulta il est tout a fait possible d’obtenir le même résultat en utilisant un serveur local sous linux.

À noter qu’il existe aussi des routeurs multi wan, par exemple le Cisco Routeur VPN RV320.

A+

Alex

Bonjour,

j’ai suivi la procédure et je ne peux plus accéder à mon NAS, ni rentrer dans Xpenology pour supprimer le « bond ».

Une idée ?
Merci

Stéphane

Bonjour,

Je possède un Nas Synology DS916 qui est donc compatible avec le link aggregation. Si je m’équipe d’un switch compatible link aggregation, ma vitesse de transfert de fichiers Pc vers Nas sera-t-elle améliorée sachant que mon pc est connecté en wifi ac ou alors il faut absolument avoir une connexion câblée?

Merci d’avance.

Salut Stéphane,

L’agrégation de liens requiert deux interfaces réseaux câblées sur le synology.