Mise en place de votre serveur

Je vous expliquais précédemment pourquoi vous devriez utiliser un serveur dédié ou un VPS à la place de tous les fournisseurs de seedbox clé en main que l’on peut trouver sur internet. Maintenant si vous lisez ceci il y a des chances que vous ayez sauté le pas ou que vous soyez proche de le faire, en tout cas je l’espère.

 

Tout d’abord n’oubliez pas que vous êtes responsable de ce qu’il se passe sur votre dédié ou VPS, pas OVH ou Online (je ne parle pas d’Hadopi). Ensuite vous serez tenté d’utiliser des scripts pour configurer votre machine, chose que je vous déconseille dans l’immédiat. Pourquoi ? Parce que l’en utilisant seulement des scripts vous n’allez pas apprendre grand chose et vous pourriez planter la configuration de votre serveur. Attention cela ne veut pas dire que les scripts que l’on puisse trouver sur internet sont mauvais, simplement un script vous permettant de mettre en place votre seedbox ne sera pas compatible avec un script installant un système de monitoring.

 

J’ai commencé à utiliser un serveur dédié en 2014 et avant cette date je n’avais jamais géré un système d’exploitation en ligne de commande. J’ai fait les mêmes erreurs que la plupart des gens font, utiliser des scripts, installer tout et n’importe quoi : résultat le premier mois j’ai du formater mon serveur au moins une bonne quinzaine de fois. Voici donc quelques conseils que je donnerais à un débutant 🙂

 

Sécurisez votre serveur SSH

Ne vous connectez pas en root, utilisez des mots de passe forts ou mieux une authentification par clé, changer le port d’écoute du serveur SSH

 

Limitez l’utilisation de scripts

Utilisez des scripts pour automatiser des taches, pas pour modifier la configuration d’un serveur et installer troumilles paquets.

 

RTFM

Lorsque vous utilisez un tutoriel, un mémo, ou un guide, bref appelez les comme vous le souhaitez, ne faites pas simplement du copier coller. Essayez de comprendre au moins un peu ce que vous faites. Cela vous aidera à réparer vos potentielles futures bêtises.

 

Demandez de l’aide…

N’hésitez pas à demander de l’aide sur les forums spécialisés. Certains se fouteront de vous « parcke t’as vu tu sé pas k’il fo utilisé sudo LOL » (je caricature certains forums et encore….) mais ignorez les.

 

mais ne faites pas n’importe quoi

Je me suis rapidement bien débrouillé dans l’administration de mon serveur et je souhaitais partager mon expérience. Ça tombe bien à l’époque je traînais pas mal sur un forum et j’en ai profité pour rédiger un guide détaillant l’installation et la configuration d’une seedbox mono utilisateur.

Plusieurs personnes me contactaient régulièrement par mail pour que je leur donne un coup de main, ils souhaitaient que j’intervienne directement sur leur serveur, en clair j’avais les clé du bouzin !

Ne donnez jamais d’accès à votre serveur à une personne que vous ne connaissez pas.