Exécuter un script PowerShell

31 août 2015 Windows 0 Commentaire

En voulant exécuter un script PowerShell je me suis retrouvé face à l’erreur suivante :

Impossible de charger le fichier D:\Noobunbox\Scripts\script1.ps1, car l’exécution de scripts est désactivée sur ce système. Pour plus d’informations, consultez « get-help about_signing ».

Lorsque vous allez exécuter un script PowerShell pour la première fois vous serrez vous-aussi confronté à cette avertissement.

 

Nous allons donc modifier les paramètres de sécurité de PowerShell afin d’autoriser l’exécution de scripts. Commencez donc par lancez PowerShell en tant qu’administrateur. Puis entrez la commande suivante :

Get-ExecutionPolicy

 

Le résultat de cette commande sera

PS D:\Noobunbox\Scripts> Get-ExecutionPolicy
Restricted

 

Pour information, Powershell offre 4 différents niveaux de sécurité :

 

  • Restricted : c’est le niveau de sécurité configuré par défaut, aucun script PowerShell ne pourra être exécuté, seules les commandes saisies via l’interpréteur de commande PowerShell sont acceptées.
  • AllSigned : pour être exécutés les scripts PowerShell devront avoir été signés numériquement par un éditeur de confiance.
  • RemoteSigned : les scripts crées localement peuvent être exécutés sans avoir été numériquement signés tandis que les scripts téléchargés doivent l’être.
  • Unrestricted : Aucune restriction, tous les scripts PowerShell peuvent être exécutés.

Afin que nous puissions lancer notre script PowerShell nous allons donc changer le niveau de sécurité de Restricted vers RemoteSigned afin d’autoriser l’exécution de scripts que nous aurons crées. Pour ce faire entrez la commande suivante

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

 

Vérifiez que la modification a bien été prise en compte en lançant de nouveau la commande suivante

Get-ExecutionPolicy

 

Celle ci devrait vous donner le résultat suivant :

PS D:\Noobunbox\Scripts> Get-ExecutionPolicy
RemoteSigned

 

Vous pouvez maintenant lancez des scripts PowerShell.