Quand t’es con tu formates le mauvais serveur….

24 février 2016 Noobunbox 0 Commentaire

Il y a quelques jours je publiais un billet consacré à la sauvegarde d’un site et de sa base de donnée (vous allez vous marrer) via un script, script qui chez moi tourne tous les jours. Les sauvegardes archivées sont quotidiennement téléchargées par mon NAS. Jusque là tout va bien, sauf que la suite s’annonce « fruitée ». Bref, le blog tournait depuis quelques temps sur un VPS OVH (le moins cher) et puis je me suis décidé à monter en gamme : VPS commandé. J`attends tranquillement sa livraison et pendant ce temps je commence à mettre en place la migration du blog qui devrait se dérouler de la façon suivante :

 

  1. J’exporte les données de wordpress
  2. Je ferai pointer un CNAME vers l’IP du nouveau VPS : test.noobunbox.net,
  3. Sur ce nouveau VPS j’installerai wordpress et importerai les données
  4. Une fois que tout sera paramétré je modifierai la configuration de NGinx et de mon domaine afin que noobunbox.net pointe sur la nouvelle IP

 

Sauf que rien ne va se passer comme prévu : je m’aperçois que je me suis planté de distribution lors du passage de ma commande. Pas de problème, je continuerai d’écrire un post pendant que le VPS se formatera, je me logue sur l’interface d’administration d’OVH et lance le formatage, pas envie que mon VPS tourne sur Ubuntu je préfère Debian.

Je switche sur mon autre fenêtre chrome et me remets à écrire. Je me rends compte que je ne peux pas enregistrer le brouillon de mon billet wordpress  Un message m’indique que la connexion à wordpress a été perdue, en même temps j’entends tout de suite l’horripilant bruit que fait Kitty/Putty lorsque la connexion est perdue….Je ne sais pas pourquoi mais je le sens mal…et là d’un coup…

Je viens de m’apercevoir que j’ai lancé le formatage sur le mauvais VPS…..bon tant pis le site va être en carafe pendant un petit moment mais la sauvegarde s’est effectuée il n’y a quelques heures.

Par contre je viens de perdre un post qui avait été long à mettre en forme ainsi que du temps passé à optimiser le blog. Dans mon malheur j’ai au moins pu copier coller le texte du billet que j’allais terminer. Je pensais avoir limité la casse. Je décide donc d’aller récupérer la dernière sauvegarde sur mon NAS : je m’aperçois que quelque chose cloche…La dernière sauvegarde date d’il y a 3 jours…..

J’ai donc du :

  1. Réinstaller tous les paquets que j’utilise habituellement – c’est pas le plus chiant
  2. Reconfigurer le serveur – ca c’est déjà plus chiant
  3. Batailler avec phpmyadmin qui refusait d’importer ma sauvegarde SQL, j’ai cru qu’elle était foutue, mais en ligne de commande elle est passée
  4. Uploader ma sauvegarde du site et le reconfigurer (certains plugins n’ont pas aimé la migration, les droits sur les fichiers étaient pétés)

 

Une fois tout ça terminé j’ai re-posté le dernier billet que j’avais écrit, l’autre attendra que je me remette de mes émotions…

Sinon la seule bonne nouvelle c’est que j’en ai profité pour vraiment optimiser le chargement des pages, ça fera peut être l’objet d’un autre post.

PS : Toujours faire des sauvegardes des sauvegardes